Concept de sécurité à terre et sur l’eau.
Il est obligatoire d’avoir un leash qui vous relie à votre planche et votre aile. À vérifier l’état d’usure avant chaque sortie.
À terre
Sur la plage, vous devez laisser les housses sur vos ailes de foils. Déposer votre matériel à l’envers face au vent. Gonfler votre wings sous le vent et l’attacher au mât de votre foil. Vérifier que toutes les vis de votre foil soient bien serrées, ainsi que la connexion à la planche.
Sur l’eau
Pour les débutants choisissez le moment propice pour naviguer, idéalement avec un vent léger. Le port du casque et d’un gilet d’impact est fortement conseillé.
La règle numéro 1 est la priorité tribord amure.
Si vous naviguez tribord amure (avec le vent venant de droite, pied droit en avant), vous avez la priorité sur celui qui navigue bâbord amure (vent venant de gauche, pied gauche en avant).
La règle numéro 2 est la priorité sous le vent.
Lorsque deux embarcations naviguent sous une amure identique, celle qui est sous le vent a priorité sur celle qui est au vent.
La règle numéro 3, se tenir à distance.
Lorsque l’on effectue une manoeuvre comme un vire-ment de bord ou un jibe par exemple, on doit se tenir à une distance respectable d’une autre embarcation, avant d’effectuer la manoeuvre lever votre aile fin de voir ce qui se passe autour de vous (vision à 360°). Se tenir à une distance respectable des autres embarcations.
La règle numéro 4.
Lorsque l’on croise un débutant ou une embarcation moins manoeuvrante, je fais preuve de bon sens et je m’écarte de son chemin.
La règle numéro 5.
Afin d’éviter toute collision, manoeuvrer de manière claire et compréhensible pour les autres pratiquants et anticiper sa manoeuvre largement en avance.